Comment se prémunir contre les cyberattaques en ligne au travail

Toute personne se trouvant sur Internet est en proie aux cyberattaques. Aujourd’hui, nous dépendons d’Internet pour toutes sortes de choses, y compris les achats, les services financiers et les transactions, la communication, le divertissement, etc. Au travail également, Internet joue un rôle clé. Par conséquent, il est essentiel que nous restions en sécurité, chaque fois que nous sommes sur Internet. Voici un bref guide sur la sécurité sur Internet, axé sur la façon de se protéger contre les cyberattaques en ligne au travail….

Méfiez-vous des courriels de phishing.

Au moment même où j’écris cet article, je reçois un courriel supposément envoyé par le service de l’impôt sur le revenu indiquant qu’un montant considérable a été débité de mon compte pour les impôts qui sont dus. Un coup d’œil et je comprends qu’il s’agit d’un pourriel – un courriel de phishing pouvant me causer des problèmes si je clique sur le lien qui l’accompagne et qui est censé me fournir des détails sur la déduction fiscale.

Les arnaqueurs continuent d’envoyer des courriels d’hameçonnage à des personnes qui ne se doutent de rien, dans le but d’infecter les systèmes des cibles par des logiciels malveillants une fois qu’ils cliquent sur les liens correspondants ou téléchargent les documents joints. De tels courriels vous adresseraient même par nom ou désignation officielle, et pourraient même mentionner le projet auquel vous êtes associé au bureau. En le prenant pour un véritable mail, vous l’ouvrirez, cliquerez sur le lien ou téléchargerez la pièce jointe et par conséquent votre système et l’ensemble du réseau sera infecté.

Il est donc toujours préférable de se méfier des courriels de phishing. Assurez-vous toujours que le courriel que vous ouvrez provient d’une source fiable. Les courriels qui vous demandent de fournir des détails, même s’ils semblent provenir de sources fiables, doivent être bien examinés. Appelez l’expéditeur et confirmez l’authenticité de ces courriels avant de remplir les détails. Ne cliquez jamais sur des liens ou ne téléchargez jamais des pièces jointes qui contiennent des courriels suspects.

Faites attention à vos mots de passe

Une gestion efficace des mots de passe est cruciale pour Internet la sécurité. Assurez-vous de verrouiller vos appareils, vos différents comptes en ligne et tous les routeurs de l’entreprise avec des mots de passe ou des PIN forts. Les mots de passe forts devraient idéalement être un mélange d’alphabets (lettres majuscules et minuscules), de chiffres et de caractères spéciaux. Assurez-vous d’avoir un mot de passe unique pour chaque compte ou appareil et faites en sorte de changer régulièrement vos mots de passe. Vous pouvez également utiliser un gestionnaire de mots de passe et stocker les mots de passe cryptés. Ne montrez jamais votre PIN ou votre mot de passe à quiconque au travail.

Sécurisez votre système, mettez à jour votre logiciel et sauvegardez vos données

Veillez toujours à sécuriser votre système en installant tous les logiciels de sécurité nécessaires, à commencer par le logiciel antivirus/logiciel antimalware le plus simple et le pare-feu. Ne désactivez jamais votre pare-feu, il joue un rôle clé pour vous protéger contre de nombreuses attaques externes. La mise à jour régulière de tous les logiciels et de vos systèmes d’exploitation est importante pour la sécurité sur Internet. De nombreuses cyberattaques se produisent en exploitant des vulnérabilités non corrigées dans le logiciel ou les systèmes d’exploitation.

Si vous vous connectez à votre réseau de bureau à l’aide d’un appareil personnel – un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable – veillez à ce que l’appareil soit également bien sécurisé.

Disposer d’une sauvegarde de toutes les données importantes et avoir pour politique de les mettre à jour régulièrement.

Protéger l’ensemble des données et des actifs financiers de l’entreprise

Soyez très prudent quand vous traitez les données de votre entreprise et d’autres actifs financiers relatifs à votre entreprise. Vous ne devez révéler aucune donnée, y compris les données personnelles des clients ou des clients, à qui que ce soit. Vous devez être prudent lorsque vous communiquez des numéros de compte, des mots de passe, etc. à d’autres personnes au sein de l’organisation. Choisissez toujours des chaînes cryptées et sécurisées.

Ne partagez jamais d’informations confidentielles par des canaux non cryptés ou même par SMS, messagerie instantanée, etc. Ils pourraient être piratés, volés et mal utilisés. S’assurer que les données relatives aux transactions financières liées au bureau, aux détails sur la paie, etc. restent également sécurisées.

Ne dépendez pas des réseaux Wi-Fi publics

Lorsque vous vous connectez à votre réseau de bureau à l’aide de vos appareils personnels, ne dépendez jamais des réseaux Wi-Fi publics. Ils pourraient être peu sûrs et pourraient être utilisés pour pirater votre appareil, ce qui pourrait aider le pirate à accéder éventuellement au réseau de votre entreprise. Il est préférable d’opter pour un VPN (Virtual Private Network).

Quelques autres mesures préventives

– Évitez d’utiliser une clé USB ou un périphérique USB inconnu sur votre ordinateur.

– Verrouillez toujours votre système lorsque vous déménagez.

– Analysez tous les périphériques USB ou autres périphériques externes que vous connectez à votre système/réseau.

– Veillez à ce que les données confidentielles stockées sur les clés USB, les smartphones, les ordinateurs portables et les autres appareils portables soient correctement cryptées.

– Disposer d’un contrôle d’accès adéquat, en particulier en ce qui concerne les systèmes qui stockent des données personnelles sensibles des clients.

– Éviter d’effectuer des transactions financières sur des connexions Wi-Fi publiques.

– Chaque fois que vous remarquez quelque chose qui aurait pu causer un problème à la sécurité globale de l’entreprise et de son réseau, il est préférable d’en informer le service informatique le plus rapidement possible.

– N’oubliez pas qu’il est aussi important de contenir un problème à temps que de l’empêcher de se produire. De même, en cas de perte ou de vol d’un appareil personnel que vous connectez au réseau officiel, informez-en le service informatique au plus tôt.

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